miracle morning meditation zen

Les bienfaits du yoga sur la Pusheuse que je suis !

Le yoga, je l’ai vraiment découvert en arrivant à Bali. Disons qu’avant ça, j’en avais une image un peu trop “sport mou qui ne défoule pas vraiment” et, à part dans un but de relaxation, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt.

Et puis, on est allé à une séance d’1h30 chez Power of Now Oasis,  avec 2 copines qui passaient par là, et là, j’ai compris à quel point je me plantais.

On a galéré, on a sué, on a pris des positions incroyables, on a été courbaturées comme jamais et on s’est bien marré.

bienfaits du yoga

Du coup, tant pis, je me coule dans le cliché et en bonne bobo-mangeuse de graine que je suis, j’incorpore de plus en plus le yoga à ma routine matinale, et franchement, c’est fou le bien que ça peut faire.

Même vite fait, comme ça, en 2-2, et en lorgnant du coin de l’œil sur un épisode de Desperate Housewives.

(Oui, c’est le petit péché coupable du moment, ne me jugez pas.)

Mais là n’est pas le sujet.

Le yoga donc, vous disais-je, avant de m’auto-interrompre avec une insolence peu commune, me fait énormément de bien, et du coup j’ai voulu en savoir plus.

  • Pourquoi je me sens particulierement mieux après le yoga ?
  • Pourquoi c’est plus vrai qu’avec les autres sports, en ce qui me concerne, et y‘a t’il des études sur le sujet ?

Concernant les études, j’en ai trouvé, et j’en ai trouvé un sacré paquet!

Alors je vous parlerai de tout ça, des que j’en aurai un peu fait le tour, la semaine prochaine. Et je vous ferai aussi un petit bilan sur les pushs en cours d’ici la fin de la semaine, non parce que même en silence, je continue à pusher, et à pusher fort, promis !

En attendant, voici ce que moi, je retire de cette pratique quotidienne (ou presque).

Les bienfaits du yoga

Avant la séance :

il y a un petit plaisir d’anticipation parce que je sais que dans 20 minutes, ou 30 ou 90, je vais me sentir hyper bien.

Bon, c’est pas dingo non plus, et contrairement aux chiens de Pavlov, je ne bave pas partout par terre, mais vous avez saisi l’idée.

Du coup, tout le petit rituel d’avant séance est agréable : choisir la séance, une position particulière à travailler, le temps de la séance, checker un peu l’état de mon corps, ce que j’ai besoin ou envie d’étirer, les éventuelles douleurs, si j’ai envie de quelque chose de tranquille, proche de la méditation, ou d’un challenge physique, très dynamique, etc.

Pendant la séance :

On alterne entre des phases cools du type “oh oui, j’avais trop besoin de m’étirer en fait”, avec des phases un peu plus douloureuses “Non mais sérieux, ca fait mal là ! Il faut la tenir combien de temps encore cette pose !?” (C’est dans ces moments-là que, normalement, il faut “trouver le confort dans l’inconfort”. Des fois ça marche, mais par moment c’est à ce moment précis qu’il devient intéressant de détourner son attention grâce aux aventures palpitantes de Wisteria Lane, ça passe tout de suite mieux).

yoga

Tout de suite après la séance, je me sens hyper détendue, apaisée, et les idées plus claires. Et avec cette sensation, que j’ai aussi après avoir couru, d’être plus « dans » mon corps, d’y être plus à l’aise ( Non mais c’est pas évident à décrire, mais je suis sure que vous avez déjà expérimenté ça aussi, après un bon massage par exemple ). Et j’ai aussi l’impression que ça améliore la récupération musculaire, quand je sors d’une grosse séance de sport.

Et sur le long terme :

je gagne énormément et rapidement en souplesse, je vois vraiment la différence d’un mois sur l’autre, en endurance/patience/concentration, en gainage aussi, et quand je n’en fais pas pendant trop longtemps, ça me manque vraiment.

Les applications pour faire du yoga

Si vous avez envie d’essayer de vous y mettre, je ne saurai que trop vous conseiller Track Yoga, ou Down Dog sur Android, ou bien Yoga with Adrienne sur Youtube, c’est en anglais, mais on s’y fait très vite.

Et si vous êtes vraiment pas à l’aise avec l’anglais, la chaîne YouTube “Elle” fait des supers vidéos de séance de yoga, tout comme YogaCoaching, et un paquet d’autres encore !

Bonne semaine les yogis, et à la semaine prochaine pour la suite, d’ici-là Pushez fort!

A très vite

Lilla le Panda

4 réflexions sur “Les bienfaits du yoga sur la Pusheuse que je suis !

  1. parola martin dit :

    Et bah on peut dire que ça push bien par chez toi !
    Avec tout le boulot que je me farci et les courbatures, faudrait que je m’y mette et peut-être passer d’être raide comme une planche de chêne à la souplesse du roseau cambodgien.
    Continue comme ça et bientôt tu pourras inspecter tes lombaires sans miroir !!
    Bizous de notre campagne…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s